LES POUSSINS :

  • L'élevage :

Si vous voulez éviter les tracas de l'incubation, vous pouvez acheter des poussins de 1 jour à un accouveur.

Vous pouvez même vous faire expédier ces derniers dans des emballages spéciaux ; ils supportent facilement un long voyage s'ils sont bien conditionnés.

Un poussin est quasi autonome à sa naissance.

Il se déplace sans difficultés et sait d'instinct s'abreuver et s'alimenter.

La seule chose qu'il faut fournir, au début de sa vie, est de la chaleur : cela est réalisable par l'éleveuse artificiel ou bien par la poule.

Il existe dans le commerce des modèles d'éleveuses en tous genres, dont l'acquisition peut sans problème être conseillée aux éleveurs peut bricoleur ou qui disposent de peu de temps.

Selon la clémence du temps, les jeunes poulets sont ensuite mis sur un parcours extérieur, en leur réservant toujours la possibilité de s'abriter.

En aucun cas, les jeunes poulets ne seront mis avec des adultes ; en effet ces derniers vont battre les jeunes et risquent, de plus, de leur transmettre des maladies et parasites

  • L'éleveuse :

Elle doit être mise en route quelques heures avant l'arrivée des poussins.

-Le chauffage : Le système le plus simple d'éleveuse artificielle est constitué d'une petite lampe infrarouge de 100 à 150W, capable de chauffer une cinquantaine de poussins, dans une pièce tempérée à 19°C environ, ou bien d'un chauffage par résistance. Ce dernier, plus économique et moins fatiguant pour les poussins. Ce chauffage (par lampe ou par résistance) doit être placé dans un endroit abrité (caisse, cage à lapin, etc...)

La température doit atteindre environ 35°C sous le chauffage, les premiers jours. Elle sera progressivement réduite, et tout chauffage sera supprimé au bout d'un mois environ (suivant la température ambiante). En élevage, tout est question d'observation. Si vos poussins sont bien dispersés sous le chauffage et "gazouillent", alors tout va bien. En revanche, s'ils sont entassés sous la lampe ou dans un coin, c'est qu'ils n'ont pas assez chaud.

L'alimentation : En plus du chauffage, vous installerez dans l'éleveuse, une mangeoire et un abreuvoir, adaptés à la taille des jeunes poussins. Donnez aux poussins un aliment présenté en miettes ou farine, vendu dans le commerce.

La litière : Garnissez le fond de l'éleveuse de litière. La paille est trop grossière pour les jeunes poussins.