LA COUVAISON :

L'une de vos poules s'est mise à couver Si vous n'avez pas de coq, procurez-vous des œufs fécondés auprès de voisins, famille ou amis. Une dizaine pour une poule de taille normale, six si c'est une poule naine. Veillez à ce que leur conservation, en attendant d'être couvés, se fasse à une température située entre 12°C et 18°C.

Retournez les œufs deux fois par jour, pendant la période de stockage. (Ne jamais stocker ou incuber un œuf, la pointe en haut)

Placez-les tous ensemble, de préférence à la nuit tombée, sous votre poule. Pendant les 21 jours de couvaison, laissez-lui à boire et à manger à proximité. Ne vous inquiétez pas, elle vit au ralenti, mais ne se laissera mourir ni de faim ni de soif. Mettez ce temps d'attente à profit pour vous procurer les aliments premier âge dont elle aura besoin pour nourrir sa progéniture, de la naissance à la quatrième semaine comprise

EMPÊCHER LA COUVAISON :

Pour obtenir de bons résultats, il est important de repérer le plus rapidement possible la poule qui a des velléités de couver, car plus tôt on arrête la couvaison, plus vite on peut espérer un retour de la ponte (en clair, une journée de couvaison implique 7 jours d'arrêt de ponte, 2 jours de couvaison : 9 jours d'arrêt de ponte, 3 jours de couvaison : 12 jours d'arrêt de ponte, etc...). Ensuite, la solution la plus efficace consiste à isoler la poule durant quelques jours dans une cage suffisamment grande pour y installer de la nourriture et de l'eau à volonté, et qu'elle y soit à l'aise (on peut placer la cage dans un coin du poulailler ou dans un local de la maison bien ventilé et éclairé en permanence avec une ampoule suffisamment forte, mais n'induisant pas d'élévation de température). L'important est par contre de ne pas lui fournir de nid, ni d'installer dans cette cage une litière de paille qui pourrait l'inciter à couver, même sans œufs ! Bien entendu, durant cette petite phase de confinement, il faut prendre soin d'enlever les œufs aussitôt pondus. La couvaison s'arrête généralement au bout de 24 heures, plus sûrement au bout de 3 jours.